photo CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

CONFÉRENCE UNIVERSITÉ PERMANENTE

Nort-sur-Erdre 44390

Le 06/05/2025

On a tourné autour de la Lune En 1868, à Nantes, Jules Verne se met à l’écriture de la suite du roman De la Terre à la Lune en relatant l’aventure extraordinaire d’un voyage autour de notre satellite naturel. Très exactement 100 ans plus tard, la mission Apollo 8 réalise le même périple, avec un décollage depuis la Floride et un retour dans l’Océan Pacifique… tout comme l’avait imaginé un siècle auparavant le génial auteur des Voyages extraordinaires. Fiction / réalité, cette conférence / projection permettra de redécouvrir le récit de Jules Verne en parallèle de l’incroyable aventure d’Apollo. Olivier Sauzereau Docteur en histoire des sciences et des techniques de Nantes Université Chercheur associé au Centre François Viète et au CRHIA de Nantes Université Responsable scientifique du Planétarium de La Chapelle aux Lys

photo CONFÉRENCE EN HOMMAGE A ANTOINE RAAB

CONFÉRENCE EN HOMMAGE A ANTOINE RAAB

Musique, Chorale - Chant, Concert

Treillières 44119

Le 06/05/2025

Denis Roux, journaliste nantais, a enquêté sur la vie de ce personnage hors du commun. Il a publié une biographie - "Anton Raab, militant anti-nazi, homme fort du FCN" - aux éditions La Geste et réalisé un petit film. À l'invitation de l'association Treillières au fil du temps (TAFDT) et en partenariat avec le club de La Sympho-Foot, Denis Roux donnera une conférence le mardi 6 mai prochain. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de TAFDT de célébrer, à la veille du 8 mai 2025, les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

photo Tournée du Printemps du Nouveau Théâtre Populaire - Alice au pays des merveilles à La Ménitré

Tournée du Printemps du Nouveau Théâtre Populaire - Alice au pays des merveilles à La Ménitré

Théâtre, Neige - Glisse

Les Bois d'Anjou 49250

Le 25/05/2025

Guidée par le désir d’amener le théâtre là où il n’est pas, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire part de village en village pour présenter Alice au pays des merveilles d’après le conte de Carroll. Alors qu’elle s’apprête à faire une couronne de marguerites, Alice aperçoit un lapin blanc vêtu d’un gilet. Elle s’élance à sa poursuite et tombe dans un terrier profond. Commencent alors toutes ses aventures. Animation dans le cadre de Mystère de Loire A partir de 6 ans.

photo Rendez-vous impro/expo - la liberté

Rendez-vous impro/expo - la liberté

Théâtre

Saumur 49400

Le 06/05/2025

L’Oiseau Moqueur, compagnie de théâtre d’improvisation saumuroise, propose depuis 2020 diverses créations artistiques explorant au maximum la pratique de l’improvisation. Du match impro à « Qui l’Eût Cru ? » en passant par des balades et des lectures théâtralisées, comédiennes et comédiens performent sur des formats de spectacles variés, faisant l’unanimité du public, avec comme terrain de jeu les caves, vignobles et bords de Loire. Un traiteur pour accompagner vos soirées culturelles au Théâtre Le Dôme : Depuis le lancement de la saison culturelle, un traiteur s’est installé dans le grand foyer du Théâtre Le Dôme, offrant aux spectateurs une expérience conviviale et gourmande. Dès 18h15, avant ou après les représentations, profitez de délicieuses planches apéritives à déguster sur place dans une ambiance chaleureuse. Une occasion parfaite pour prolonger vos soirées culturelles autour d’un moment de partage et de saveurs ! PRECISIONS HORAIRES : Mardi 6 mai 2025 Horaires de représentation le mardi à 19h30.

photo Théâtre - Backlash

Théâtre - Backlash

Théâtre

Fougères 35133

Le 06/05/2025

Le groupe Vertigo vous présente une réflexion autour des mécanismes d'endoctrinement dans cette pièce. Kentucky, USA, aujourd’hui. Danny est un homme comme tant d’autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais. Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme frustré. Un homme qui surfe sur internet et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins. Danny accroche, commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste. Et en prenant confiance en lui, finit par renouer le contact avec son fils. A l’image d’une partition musicale de cinéma, la création sonore vient accompagner le rythme du récit et appuyer l’intensité émotionnelle. La vidéo souligne cet aspect cinématographique et renforce l’écriture en séquences. Elle fait écho aux images dans lesquelles le personnage se noie. Dans cette aventure humaine, Philippe Bodet est brillant, endosse les traits d’un personnage aussi ordinaire que complexe et saisit le public tout au long de cette histoire palpitante.